Méloni à Saïed : "Ensemble, contre le trafic des êtres humains"
La présidente du Conseil italien, Giorgia Meloni, était en visite de travail en Tunisie, ce mercredi, accompagnée des ministre de l'Intérieur, Matteo Piantedosi de l'Enseignement supérieur et de la Recherche, Anna Maria Bernini, ainsi que du vice-ministre des Affaires Étrangères, Edmondo Cirielli.
À l'issue d'un entretien au Palais de Carthage avec le chef de l'État, Kaies Saïed, Meloni a exprimé sa gratitude envers les autorités tunisiennes "pour leur collaboration avec l'Italie dans la lutte contre les trafiquants des êtres humains".
Elle a ajouté : "Il est crucial que l'Italie et la Tunisie unissent leurs efforts pour lutter contre les esclavagistes du troisième millénaire, les organisations maffieuses qui exploitent les aspirations légitimes de ceux qui cherchent à améliorer leurs conditions de vie pour leur propre profit."
Elle a ajouté que les relations entre l'Italie et la Tunisie "reposent sur une approche totalement nouvelle, fondée sur l'égalité et l'intérêt mutuel".
Meloni a, également, indiqué que la Tunisie "ne peut pas devenir le point d'arrivée pour les migrants venant du reste de l'Europe... Nous devons renforcer la coopération dans ce domaine. Nous voulons impliquer les organisations internationales et travailler sur les rapatriements".
Elle a, par ailleurs, souligné que l'Italie souhaite se concentrer "en particulier sur les flux migratoires réguliers", citant le décret qui prévoit l'entrée de 12 mille Tunisiens qualifiés qui pourront "venir légalement en Italie".
"Je crois que l'Italie peut faire beaucoup plus sur le front de l'immigration légale", a encore affirmé Meloni.